Présentation du Rapport sur l’état de la Francophonie numérique

Bee3OSS, invité à la cérémonie de présentation du Rapport sur l’état de la Francophonie numérique auquel elle a participé.

Source : Site Web de l’OIF

A l’occasion de la présentation du Rapport sur l’état de la Francophonie numérique, Michaëlle Jean se félicite que les États et gouvernements membres disposent désormais d’un outil pour mesurer l’avancée des TIC dans l’espace francophone.

JPEG - 42.2 ko
Lire le discours de Michaëlle Jean

Réalisé par le Chapitre québécois de la Société de l’Internet (ISOC Québec) à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et en partenariat avec la Chaire UNESCO « Pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication pour le développement », ce rapport dresse un premier bilan de la situation francophone dans le domaine des TIC et rappelle les défis à relever pour que le numérique soit moteur de développement, renforce la participation citoyenne, l’expression des libertés démocratiques et la place de la langue française sur Internet.

Se centrant sur les axes d’intervention retenus par les Chefs d’État et de gouvernement lors de l’adoption de la « Stratégie de la Francophonie numérique : Horizon 2020 » (Sommet de Kinshasa, 2012), cette publication regroupe des statistiques et des avis qualitatifs récents ainsi que des expériences innovantes pouvant potentiellement se poser en modèle. Destiné à être réactualisé tous les deux ans, ce document a été rédigé pour être compris par des non spécialistes.

Comprenant cinq chapitres, le rapport traite en premier lieu du développement et du maintien des infrastructures numériques. On y confirme notamment le niveau de branchement grandissant de la téléphonie mobile et d’internet dans l’espace francophone, y compris dans les pays en développement, ainsi que l’importance stratégique pour un territoire de disposer de plusieurs points d’interconnexion internet afin d’optimiser le trafic local et en réduire les coûts.

S’appuyant sur plusieurs études confirmant le rôle des TIC comme vecteurs de productivité, le rapport souligne également les résultats de plusieurs initiatives francophones favorisant le développement de l’économie numérique : mise en place de cadres juridiques appropriés, mise en réseau des acteurs nationaux, encouragement de partenariats publics-privés, utilisation privilégiée des logiciels libres et à code source ouvert, appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le secteur de l’informatique. On constate notamment que le nombre de comptes bancaires mobiles est maintenant supérieur à celui des comptes bancaires traditionnels dans neuf pays francophones d’Afrique et de l’Océan indien.

Le troisième chapitre présente la situation, les succès et défis de l’espace francophone en matière de création de services gouvernementaux en ligne, de promotion de politiques nationales et régionales pour des données ouvertes sur Internet, de développement de lois sur la cybersécurité et sur la protection des données à caractère personnel. Ainsi vingt-et-un États et gouvernements membres de l’OIF dont quatorze du Sud possèdent au moins un Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques.

La production d’outils et de contenus reposant sur une dynamique collaborative d’ouverture et de partage ainsi que de valorisation du domaine public représente un autre enjeu important. Plusieurs initiatives numériques francophones contribuent à développer ces biens communs de la connaissance à des fins aussi variées que la gestion de situations de crise à l’aide de données cartographiques numériques libres, la préservation de la diversité végétale grâce la création d’une base de données botanique en libre accès, l’éducation, etc.

Pour les pays de la Francophonie, il s’agit également de contribuer à l’émergence d’une gouvernance de l’Internet qui favorise le développement et l’expression de la diversité culturelle et linguistique aux bénéfices de tous. La participation active aux travaux des instances et conférences internationales du numérique, le déploiement du multilinguisme dans les adresses internet ainsi que la gestion et le développement des adresses internet dont le suffixe est associé à chaque pays devront faire l’objet d’une attention particulière dans l’espace francophone, concluent les auteurs du rapport.

Télécharger le Rapport (pdf, 6 Mo)
JPEG - 13.6 ko