Formations des jeunes entrepreneurs numériques dans l’espace francophone

L’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Internet Society France confient à Business et Stratégie l’organisation de formations massives des jeunes francophones à l’entrepreunariat numérique.

 

Le numérique reste un secteur très porteur. L’irrésistible ascension des technologies et leur omniprésence dans notre quotidien fait de l’industrie du numérique un vecteur d’emplois. Les domaines d’activités sont variés, les besoins récurrents, et les offres d’emplois nombreuses, sont ouvertes à tous. Le numérique offre des perspectives d’embauches intéressantes pour tout un chacun. Il est question, dans les pays francophones du Nord, d’accentuer l’impact du numérique sur la croissance1, et, pour les pays francophones du Sud, de capitaliser sur les savoirs et les connaissances pour développer une industrie du numérique.
Les technologies de l’information et de la communication transformant nos habitudes, les états francophones se doivent de s’inscrire dans le champ de la compétition internationale.

 

L’OIF et ses partenaires mènent, fidèlement aux valeurs de solidarité et de partage mentionnées dans la Charte de la Francophonie, des actions d’accompagnement des États et gouvernement pour relever les défis de demain au niveau politique, social, économique et commercial. La disponibilité de l’information et de la connaissance via Internet engendre de fait pour les jeunes générations des opportunités sans précédent, sur des champs encore à inventer.
Madame Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie a souhaité que l’OIF fasse bénéficier aux jeunes d’Afrique francophone un plan de formation aussi ambitieux que complet, répondant aux enjeux et problématiques du continent. Consciente des évolutions du monde et fort de ses stratégies économique et numérique, la Francophonie s’organise dès lors pour mieux peser/contribuer sur les enjeux globaux, régionaux et interrégionaux, nationaux et locaux, de sorte à bâtir un monde durable et en stimulant l’avènement de « champions » francophones.
Les jeunes de l’espace francophone, et plus particulièrement ceux impliqués dans le domaine du numérique, porteurs de projets, sont invités à soumettre leur candidature. Résolument appliquée et concrète, les formations proposées répondront aux objectifs pragmatiques de création de valeur et acquisition de compétences nécessaires au développement de leur activité.

C’est une marque de confiance continue qui est ainsi accordée à Business et Stratégie. Les thématiques développées seront les suivantes :

  • Écosystème numérique en Afrique francophone et éléments de comparaison
  • Entrepreneuriat & Innovation
  • Leadership et Management de projet
  • Comportement entrepreneurial et Modèle d’affaires
  • Finance & budgets prévisionnels
  • Enjeux juridiques
  • Marketing/communication

Les formations se dérouleront sur une période de 4 à 8 semaines et se tiendront, en 2016, dans les quatre pays suivants : Bénin, Magadascar, Sénégal, Togo, en leurs capitales respectives, Cotonou, Antananarivo, Dakar, et Lomé.

Pour bénéficier des formations, les candidats devront soumettre le formulaire de candidature en ligne avant le 30 septembre 2016.

 

Plus d’informations sur les formations Bee3