Mise en ligne de la plate forme Francophonie Icann

L' Organisation internationale de la Francophonie (OIF) , par l'intermédiaire de la Direction de la Francophonie Numérique, participe et contribue depuis de nombreuses années aux débats et réflexions sur les principes de gouvernance de l'Internet, notamment au travers de sa présence marquée lors des réunions de l'ICANN - Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.

A chacune de ses participations, l'OIF s'entoure d'experts francophones dont les missions consistent en la contribution aux échanges, aux définitions et orientations des principes, en l'émission de recommandations ou en mise en œuvre opérationnelles de programmes prédétermines.

Pour favoriser le suivi des réflexions et contributions des experts, l'OIF a mis en place plusieurs groupes de travail sur les thématiques principales de la gouvernance de l'Internet :

Principes généraux : Accès et diversité - Internet comme un moteur pour la croissance et le développement durable, Transparence - Droits de l'homme, la liberté d'expression et la libre circulation de l'information sur Internet, Sécurité - juridiques et autres cadres : Spam, Hacking et la cybercriminalité, Renforcement de la coopération, Principes de la coopération multi-acteurs, Principes de la gouvernance de l'Internet, ...

Questions spécifiques : la protection des données à caractère personnel dans le contexte de la réforme du système de WHOIS et de l'annuaire de services pour les données (New Directory Services), futur de la Gouvernance de l'Internet avec pour objectif d'apporter la contribution francophone à la nouvelle donne de la gouvernance de l'Internet, participer et contribuer à établir de nouvelles règles d’encadrement et de gestion de l'Internet, ...

Veille permanente : la Cellule de veille francophone intervient pour sensibiliser et informer le groupe francophone sur les enjeux de la prochaine réunion publique de l'ICANN, stimuler le dialogue national avant les réunions ICANN, coordonner le partage d’expérience et de savoir-faire au sein des experts francophones participants aux réunions de l’ICANN.

A des fins de coordination, coopération et co-création, l' OIF a souhaité se doter d'une plate forme de dépôt et de gestion en ligne de documents liés aux thématiques mentionnées afin de faciliter rendre disponible et accessible à la communauté les éléments et documents produits dans chacun des groupes.

MACSIS, Moroccan Association of Civil Society for Information Society, partenaire privilégié de l'organisation représentant de la société civile marocaine pour la société de l'information, a proposé à l’OIF une offre construite autour de technologies libres dont Alfresco pour laquelle elle s'est appuyée sur Business et Strategie Open Source avec sa méthodologie de projet Bee2M.

« C’est avec fierté que nous voyons le projet mis à jour, explique Yves Miezan Ezo. Les applications sont réalisées à partir de technologies libres et open source chères à l'OIF, permettant ainsi une interaction pleine et entière avec tout système d'information.