Liban – Formation Entrepreneur Numérique

Business et Stratégie Open Source réalise avec le LITA, Association Libanaise des Technologies de l’Information, une formation de sensibilisation à l’entreprenariat numérique à Beytouth

A l’instar du reste du monde, le Liban est bouleversé par les changements radicaux induits par la dépendance de plus en plus croissante sur les technologies de l’information et de la communication. La conséquence immédiate en est un bouleversement essentiel dans les modes de vie, de communication, des usages professionnels, des habitudes de consommation de l’état comme des citoyens.

Pourtant, au Liban, il y a toujours des barrières  et des défis qui empêchent le développement du commerce électronique et des services online d’une manière adapté au rythme,  optimisée non seulement au développement de l’économie numérique mais aussi à la consommation.

Le Liban doit faire face aux défis de la transformation numérique, et appuyés l’innovation inter sectorielle et internationale.   Il se doit, à son échelle, de répondre aux exigences de la mondialisation et ainsi, s’inscrire dans le champ de la compétition internationale.

Le marché du numérique libanais reste morcelé et manque de visibilité notamment à l’international. Plusieurs initiatives sont mises en place, mais n’ont pas encore réussi à mettre  en avant un tissu social dynamique concentré  et favorable au développement des startups.

La convergence des gens, des affaires et des objets, impose un accompagnement des changements induits pas les TICs, et par conséquent des nouveaux paradigmes d’affaires plus convenables au monde numérique.
Pour réussir, les jeunes comme les professionnels doivent être soutenus par une formation professionnelle en adéquation avec les nouveaux besoins des entreprises et administrations. Ils doivent réfléchir d’une manière qui intègrent les numérique en tant que créateur de valeurs et de nouvelles chances, inventer. Innover, tel est le maître mot, celui qui favorisera la création de valeur et la génération d’entreprises. Or, force est de constater que les difficultés auxquelles font face les apprentis entrepreneurs en pays en voie de développement sont nombreuses. Effectivement, A cote de la connectivité, le capital humain, l’utilisation de l’internet, l’intégration des technologies numériques, et les services publics, Le capital humain est l’un des cinq dimensions du développement de la société de l’information et l’économie numérique. Dans cette perspective l’atelier Business et Strategie Open Source vise :

  • l’acquisition des connaissances, du savoir-faire, et des compétences, qui accompagne le rythme des technologies, et qui aident à assurer un environnement ou les réseaux et les services numériques puissent prospérer.
  • la consolidation des efforts visant le bénéfice du pays du potentiel du numérique.
  • la Sensibilisation à l’entreprenariat numérique et à l’open source
  • le renforcement de l’investissement dans :
    • le numérique, où se trouve le conducteur du développement économique.
    • l’infrastructure des TICs pour développer des zones d’interopérabilité entre les différents secteurs localement et internationalement, connecter les affaires, et développer les capacités des citoyens et des professionnels.

Destinée à des jeunes porteurs de projets numériques, employés cadre du secteur public et des étudiants, la formation aura lieu fin avril 2016.