Formation aux Ressources Educatives Libres à Hanoï

Source : OIF

Du 16 au 18 décembre 2015, dix-sept professionnels de l’éducation venus du Cambodge, Laos, Vanuatu et Vietnam, ont bénéficié à Hanoi d’une formation à l’utilisation des logiciels libres et ouverts dans le domaine éducatif.

JPEG - 45.4 ko

L’avenir de la langue française se joue probablement dans sa capacité à investir les espaces du numérique. Il y a donc de réels enjeux à s’interroger sur les actions de diffusion, de promotion, de conservation, d’apprentissage des langues, en appui avec des moyens numériques, auprès des enseignants qui souhaitent diversifier leurs méthodes d’apprentissage. Particulièrement en Asie, où les deux-tiers des jeunes sont connectés.

Intitulé « Production de ressources éducatives libres francophones » cet atelier régional de formation était proposé pour la toute première fois au Bureau de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique. Les REL sont essentiellement des matériaux numérisés mis à disposition pour soutenir l’enseignement. La déclaration de Paris de L’Unesco adoptée en 2012 lors du congrès mondial des Ressources éducatives libres, et auquel l’OIF avait pris part, a servi de toile de fond pour cette formation.

Animé par le formateur Yves Miezan Ezo, elle était destinée à des professionnels de l’éducation (didacticiens, pédagogues, professeurs) et leur a notamment permis d’aborder l’approche des logiciels libres et ouverts et l’utilisation des outils libres de création de ressources éducatives libres.

JPEG - 77.2 ko

Les outils pédagogiques développés par Framasoft ont été présentés ainsi que le didacticiel « Hot patatoes » pour la création d’exercices interactifs : ce dernier, conçu par l’université de Victoria (Canada), permet aux professeurs de réaliser différents types d’exercices au format html, qui peuvent ensuite être publiés en ligne. Ce logiciel gratuit peut être téléchargé ici

Cet atelier était organisé par l’OIF*. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de sa stratégie numérique à l’horizon 2020, dont l’un des axes d’intervention vise à produire et diffuser les biens communs numériques francophones, dont les Ressources éducatives libres, en soutien à la promotion de la langue française.

*à travers son Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique, sa Direction de l’Éducation et de la Jeunesse et sa Direction de la Francophonie numérique

Pour plus d’informations sur les offres de formation :