Business et Stratégie à la 2ème édition du SENIG

Business et Stratégie à la 2ème édition du SENIG

Après le succès de l’édition de 2015, le gouvernement gabonais vient de donner son feu vert à la tenue de la seconde édition du Salon International de l’Economie numérique et de l’innovation au Gabon.

Le SENIG, initié par le ministère de l’Économie Numérique et de la Poste, rassemble les acteurs gouvernementaux, le secteur privé, la société civile, les collectivités locales et les mouvements de jeunesse,  et s’articule autour des ateliers de formation technique de haut niveau organisés par Business et Stratégie Open Source, des stands d’exposition avec un espace « Innovation », du « Smart Gabon Day », cadre d’évaluation du flagship du Gabon, et d’un Forum sur un thème en lien avec le numérique ou les TIC en général.

Les ateliers Business et Stratégie « Entrepreneur Numérique » seront organisés à l’INPTIC, Libreville.

La rencontre se tiendra du 13 au 19 juin 2016 et  vise à créer une plateforme d’échange sur les questions de l’écosystème de l’Economie numérique et de favoriser les rencontres entre les acteurs des NTIC en vue de favoriser des opportunités d’affaires pour des investisseurs nationaux et internationaux. C’est également un lieu de promotion des services et produits d’entreprises privées d’informatique et de télécommunications à fort impact économique et social dans tous les secteurs d’activités.

Ce rendez-vous du numérique devient une tradition qui permet de donner plus de visibilité à ce secteur. Au regard de son évolution, il devient un des moteurs incontournables de la croissance du pays. Aujourd’hui, en termes d’accès à la téléphonie mobile, le Gabon réalise selon les autorités 186% de taux de pénétration ; pour l’internet mobile l’on se situe à 76% d’accès. Au regard de ces chiffres, en termes de pénétration de la téléphonie mobile, le Gabon affiche des statistiques d’un pays de trois millions d’habitants. Aussi, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), emploie-t-il directement ou indirectement plus de 12 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 400milliards de FCFA. Au passage, il a contribué à hauteur de 5 % au PIB», souligne le ministre de l’Economie numérique Pastor Ngoua Nneme. Avec la 4G désormais disponible, le Gabon est le seul pays d’Afrique francophone dans le top 10 africain avec une moyenne de 3.46 selon le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

En rappel la première édition du SENIG s’est tenue du 14 au 18 décembre 2015 à Libreville.

Pour en savoir plus sur les formations Business Stratégie