Organisation de l’atelier OIF sur l’initiative francophone de lutte pour la cybersécurité et la cyberdéfense

Business et Stratégie Open Source organise l’atelier OIF

« Initiative francophone de lutte pour la cybersécurité et la cyberdéfense »

Après la conférence internationale de renforcement de la lutte contre la cybersécurité et la cyberdéfense dans l’espace francophone, l’OIF confie à Business et Stratégie Open Source l’organisation de l’atelier « Initiative francophone de lutte pour la cybersécurité et la cyberdéfense » des Security Days de Dakar.

A l’issue de la conférence de Grand Bassam, la centaine d’experts réunis ont exhorté la Francophonie à se doter d’une doctrine et d’un plan d’action en matière de cybersécurité. Ce plan d’action devrait reposer sur :

  • un renforcement des capacités des Etats et la mise en place de stratégies politiques et juridiques nationales ;
  • une meilleure collaboration entre ses membres et une mutualisation des ressources ;
  • un équilibre entre les mesures de police et de défense, les procédures judiciaires avec le respect des droits fondamentaux ;
  • le développement d’une éducation numérique et à la cybersécurité avec une sensibilisation particulière en direction des mineurs ;
  • l’encouragement d’une excellence francophone face aux défis de la cybersécurité au sein de la communauté internationale.
  • La Conférence a en outre recommandé la mise en place d’un comité scientifique et d’un observatoire sur la cybersécurité et la cyberdéfense de l’espace francophone.

Dans la continuité et la reconnaissance de son action, Business et Stratégie Open Source s’est vue également confié la coordination de la présence francophone aux prochaines rencontres publiques de l’ICANN, dont le prochain opus aura lieu à Marrakech (Maroc) du 05 au 10 mars 2016 ainsi que l’organisation de la stratégie francophone lors des Security Days de Dakar (Senegal), les 15 et 16 mars 2016.

Business et Strategie Open Source, avec l’OIF participeront aux Security Day de Dakar et co-organisent un atelier le 16 mars 2016 à Dakar autour de l’initiative francophone de la lutte pour la cybersécurité et la cyberdéfense.

Cet atelier fait suite à la conférence internationale sur le renforcement de la cybersécurité et la cyberdéfense qui s’est tenue en février dernier à Grand Bassam, Côte d’Ivoire.

L’atelier OIF, en partenariat avec Systemis, aura lieu le mercredi 16 mars, de 13h30 à 15h et a pour thème « Faire de la lutte pour la cybersécurité et la cyberdéfense une grande cause Francophone »

Le programme des journées est disponible sur le site de l’événement – www.securitydaysn.com –

N’hésitez pas à vous inscrire en suivant le lien