@Bee3OSS co-organise pour la 2ème année consécutive le Forum Français de la Gouvernance Internet

Logo_FGI-logo_0

Après une première édition 2014 réussie, le Forum 2015 sur la Gouvernance Internet – France s’inscrit dans un mouvement international qui a vu la création progressive de déclinaisons nationale de l’Internet Governance Forum (IGF).

La première édition du Forum de la Gouvernance Internet a eu lieu le 10 mars 2014 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). La journée, ouverte à tous, comportait deux plénières et six ateliers participatifs  sur les thèmes suivants :

Le réseau peut-il rester neutre ?
La neutralité du Net est-elle un choix
technique ou un principe de droit ?
Peut-on dire n’importe quoi sur Internet ?
Comment la loi française s’applique-t-elle
aux plateformes transfrontières ?
Peut-on faire confiance au cloud ?
La « souveraineté numérique » est-elle
la réponse à la cyber-surveillance ?
Big Data ou big brother ?
Données personnelles et données publiques : quelle valorisations, quelles protections ?
De quoi avons-nous peur ?
Être protégé ou se protéger : qui est responsable de la cybersécurité ?
Internet m’a tuer ?
Comment gérer les phénomènes de disruption économique et sociale liés à l’innovation numérique ?

 

Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), lors du sommet de Tunis en 2005, le FGI est un espace de dialogue innovant, rassemblant sur un pied d’égalité des représentants des Etats, des entreprises, des acteurs techniques, de la société civile, du secteur académique ou des organisations internationales.


Convoqué formellement par le Secrétaire Général des Nations-Unies, mais ouvert à tous et organisé par les participants eux-mêmes, le FGI rassemble plus de 1 500 personnes pendant quatre jours de débats. Des sessions plénières et plus de quatre-vingt ateliers traitent de sujets aussi divers que l’accès au réseau, l’allocation des ressources critiques de l’Internet (adresses et noms de domaines), la liberté d’expression, la sécurité ou la vie privée.

SmallLogo

Encouragés par la qualité des échanges au niveau global et convaincus que mettre les différents acteurs autour d’une même table est la seule manière de traiter les enjeux complexes liés à l’Internet, nombre d’acteurs ont depuis plusieurs années entrepris en parallèle d’organiser des événements sur un format comparable à l’échelon régional ou national. Un « European Dialogue on Internet Governance » (EuroDIG) se tient par exemple chaque année depuis 2008 et de nombreux FGI nationaux ont proliféré dans les différentes régions du monde.


Ce forum français s’inscrit ainsi dans un réseau international souple, animé par un esprit de coopération et de dialogue. Son ambition est d’offrir chaque année une opportunité de rencontre et de débat à tous les acteurs nationaux concernés par le numérique. Comme ses homologues régionaux et global, il ne vise pas à l’adoption de déclarations ou de décisions mais à faciliter la clarification des enjeux, la compréhension mutuelle et la coopération.


Dans un contexte international où les questions relatives à l’Internet font désormais la Une de l’actualité, les organisateurs du Forum espèrent que cette initiative contribuera à renforcer le dialogue entre acteurs français et facilitera leur contribution aux débats globaux.

Pour en savoir plus : http://www.igf-france.fr/

UN COMITÉ D’ORGANISATION Du FGI FRANCE 2015, PRÉSIDÉ PAR BERTRAND DE LA CHAPELLE.

BERTRAND DE LA CHAPELLE

Internet & Jurisdiction

YVES MIEZAN EZO

Business & Stratégie Open Source

SÉBASTIEN BACHOLLET

LAURENT BLOCH

MATTHIEU CAMUS

Internet Society France

NICOLAS CHAGNY

Internet Society France

GÉRARD DANTEC

CHRISTIAN DELOM

Club Jade

DIANE DUFOIX

AFDEL

FRANÇOISE FRISCH

CESE

GODEFROY JORDAN

Startingdot

MARIE-ASTRID LERAY

COORDINATION IGF

OLIVIER MURON

Cap Digital

STEPHANE VAN GELDER

Milathan

CAMILLE VAZIAGA

Renaissance Numérique